Comment acheter la meilleure cave à vin pour vous

Les caves à vin ne sont pas seulement destinées pour les sommeliers du monde entier.

Même les amateurs de vin occasionnels peuvent trouver beaucoup d’avantages en possédant un cave à vin qui est spécifiquement dédiée à la tâche de garder vos vins frais et savoureux.

Si vous aimez boire du vin, il y a de fortes chances qu’au moins l’un des avantages d’un cave à vin vous plaira.

Les avantages de posséder une cave à vin

L’avantage le plus évident d’un cave à vin est qu’elle garde votre vin au frais, de sorte que vos bouteilles sont toujours à la température idéale pour la dégustation ou le service.

Vous n’avez jamais à faire un point particulier pour mettre votre vin dans le réfrigérateur à l’avance ou essayer rapidement de refroidir la bouteille, ce qui tend à rendre la bouteille trop froide de toute façon.

En plus d’une bonne température de service, vous pouvez vous attendre à quelques autres avantages de l’utilisation d’une cave à vin :

  • Fonctionne comme un stockage supplémentaire.

C’est un endroit organisé pour conserver toutes ces bouteilles afin qu’elles n’encombrent pas votre cuisine ou ne prennent pas plus d’espace dans votre réfrigérateur.

 

  • Possibilité de profiter des promotions.

Vous pouvez trouver beaucoup de clubs de vin ou de magasins qui offrent des offres pour acheter des vins en plus grande quantité. Pour ceux qui aiment le vin au point de vouloir plusieurs bouteilles / caisses, l’achat d’une douzaine ou d’une caisse à la fois peut signifier d’importantes économies à long terme.

 

  • Peut ouvrir les portes à une meilleure collection de vin.

Vous ne voulez jamais manquer l’occasion d’acheter une grande bouteille parce que vous n’avez pas assez d’espace ou que vous ne voulez pas vous inquiéter de sa détérioration en raison de la température dans votre maison. L’achat d’une cave à vin est l’une des premières étapes pour devenir un collectionneur de vins fins.

 

  • Garde votre vin plus frais, plus longtemps.

Le vin peut être sensible aux changements de température. Si vous vivez dans une maison qui devient vraiment chaude ou froide, votre vin est particulièrement à risque de perdre sa bonne saveur. Même si vous vivez dans une maison que vous gardez à une température assez confortable, une cave à vin gardera le vin frais et bien entretenu plus longtemps.

 

  • Ce n’est pas seulement pour le vin.

Une cave à vin peut aussi être bénéfique pour les huiles et les vinaigres, ou être utile pour le stockage d’autres boissons que vous ne pouvez pas mettre dans votre réfrigérateur régulier.

 

Si tout cela vous semble vous correspondre, l’étape suivante est de déterminer quel type de cave à vin à rechercher.

Types de caves à vin

Il y a trois catégories différentes de caves à vin sur le marché.

Les consommateurs ont beaucoup d’options à considérer, ce qui peut être formidable, mais cela rend aussi le processus un peu compliqué pour les acheteurs d’un premier appareil.

Heureusement, des guides et comparatifs complets sont disponibles pour vous guider, que ce soit pour choisir une cave à vin de service ou une cave à vin de vieillissement.

Dois-je me procurer une cave à vin à deux zones ou une zone de température ?

La plupart des gens préfèrent boire des vins blancs frais et des vins rouges plus près de la température ambiante.

La température idéale pour consommer chaque type de vin est différente, ce qui peut compliquer la détermination de la température à laquelle votre vin doit être conservé au frais.

Les amateurs de vin qui s’attachent principalement aux vins rouges seulement ou aux blancs seulement ne devraient pas avoir de problème avec un cave à vin à zone unique, mais pour les nombreux amateurs de vin qui aiment les deux, un cave à vin à double zone vous permet de garder les deux types de vin à la température idéale.

Comme vous pouvez vous y attendre, les caves à vin à deux zones coûteront généralement plus cher que les appareils à une seule zone.

Si vous trouvez que le coût d’un modèle à deux zones est prohibitif, vous pouvez entreposer les deux types dans une seule cave à vin.

Les experts recommandent en fait que le rouge et le blanc soient conservés dans la même fourchette de température (environ 12-13°), même si les buveurs préfèrent qu’ils soient servis à des températures différentes.

Ainsi, du point de vue du stockage, les modèles à zone unique sont tout à fait logiques.

Les modèles à deux zones sont surtout pratiques pour garder vos vins prêts à servir.

Devrais-je acheter un cave à vin thermoélectrique ou opter pour un modèle à compresseur plus traditionnel ?

Le grand argument de vente des caves à vin thermoélectriques est qu’ils sont silencieux.

Les modèles à compresseur utilisent la même technologie que les réfrigérateurs traditionnels, de sorte que vous pouvez vous attendre à un bourdonnement similaire de leur part.

Les modèles thermoélectriques utilisent une technologie différente qui élimine le bourdonnement, utilise moins d’électricité que les réfrigérateurs à compresseur et cause moins de vibrations.

Mais il y a un compromis : les caves à vin thermoélectriques ne peuvent pas être aussi froids que les compresseurs, surtout dans les maisons très chaudes, de sorte qu’ils ne répondent peut-être pas à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *