Les étapes clés de la stratégie digitale de votre association

Une stratégie digitale se définit comme étant un plan d’action mis en place par une personne morale, dans notre cas une association, par l’inclusion des nouvelles technologies, afin d’atteindre des objectifs biens précis, fixés dans le temps. Une bonne stratégie de communication est importante vue que cette dernière permet non seulement d’augmenter la visibilité et valoriser  l’association mais aussi de trouver des nouvelles sources de financement pour votre association. Pour bien réussir votre stratégie digitale, des étapes doivent être franchies impérativement.

Identifier les objectifs

Cette étape consiste à définir clairement les buts de la communication digitale. S’agit-il de vous faire connaître, de renforcer votre visibilité sur internet, de rechercher d’autres collaborateurs ou donateurs…La détermination d’un seul objectif, deux au maximum, dans sa stratégie de communication est essentielle car à chaque objectif, un plan de communication précis est à utiliser.

Faire l’état des lieux de votre association

Il s’agit ici de déterminer exactement votre mission. Articulez-la en une seule phrase. Elle devra être claire (en décrivant exactement les buts de votre association) et ambitieuse (valoriser l’association et le distinguer des autres associations à même vocation). Il s’agit également ici d’analyser nettement vos forces et faiblesses et les ressources financières à votre disposition.

Déterminer votre publique cible

La détermination des publiques cibles de votre association permettra d’ajuster les supports à adopter et les messages à passer. Posez dès lors les bonnes questions. Mon association est faite pour qui ? Qui voudrais-je atteindre ? (âge, profil…), qui sont susceptibles de s’intéresser aux objectifs de mon association ?

Choisir vos canaux de communication

Cette étape consiste à sélectionner les supports pour votre campagne de communication selon votre budget, public cible et vos missions. Actuellement, la création d’un site web ou d’un blog et la présence sur les réseaux sociaux sont incontournables pour votre association quels que soient vos objectifs. Outre ces méthodes, vous pouvez également utiliser d’autres outils comme youtube ou l’adhésion à différentes plateformes sur internet. Désignez un responsable à chaque étape de votre campagne.

Bien rédiger le message

Le contenu du message est l’élément important de votre stratégie digitale. Le message est à rédiger selon le support de communication choisi. Il doit être long et optimiser pour votre site web et plutôt court et bref dans les réseaux sociaux par exemple. Dans tous les cas, votre message doit être clair, compréhensible et mémorisable.

Conclusion

La France compte plusieurs associations à son actif. Pour se distinguer des autres, il est alors important d’avoir un plan de communication efficace. En dernier lieu, pensez à valoriser votre plan de communication en surveillant les « feed-back » de votre campagne afin de permettre un ajustement de votre plan de communication. Pour plus d’informations cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *