Comment déboucher le nez de bébé ?

Il est indispensable de disposer d’un mouche-bébé pour nettoyer le nez de votre bébé et éliminer les sécrétions nasales. Par contre, son utilisation nécessite une bonne technique pour s’en servir convenablement. Et pour aider les parents à effectuer le lavage du nez de  leur bébé quotidiennement, plusieurs modèles de mouche-bébé sont à leur disposition : le manuel, par aspiration buccale, et l’électronique. Ils se diffèrent par leur fonctionnement. Voici alors différentes manières qui vous permettent de déboucher facilement le nez de votre enfant.

  • Choisir la position convenable

Pour commencer, il est préférable d’allonger votre bébé sur le dos. Il faut faire en sorte de garder sa tête sur le côté pour éviter que le liquide ne coule dans les voies respiratoires. Un bébé de 6 mois nécessite une attention particulière lorsque vous effectuez le lavage nasal. On vous conseille alors de prendre le bébé sur vos genoux en le penchant doucement en arrière,  et son dos doit être plaqué contre votre ventre. Il ne vous reste plus qu’à verser les gouttes du sérum dans chaque narine en faisant en sorte que sa tête soit  placée sur le côté.

  • Utiliser le bon produit pour laver le nez du bébé

Il est à noter que le lavage du nez d’un bébé de moins de 6 mois est encore plus délicat. Vous devez impérativement utiliser du sérum physiologique, car l’eau minérale ou celle du robinet contient des germes. Par contre, vous pouvez utiliser des solutions d’eau de mer aseptisée en dosette pour un bébé âgé de plus de 6 mois.

  • Les bonnes techniques à adopter

Une fois que vous avez bien placé votre bébé dans une posture convenable, mettez l’embout de la dosette du sérum physiologique dans la narine. Ensuite, effectuer une pression sur la dosette afin que le liquide puisse s’introduire et l’enfant doit fermer la bouche pour faire ressortir le sérum dans l’autre narine. Ne vous précipitez pas surtout, il faut attendre que votre bébé ait absorbé normalement puis nettoyer son nez avec un mouchoir jetable.

Notez qu’il faut que l’enfant reprenne correctement sa respiration, alors il est obligatoire de respecter le temps de pause entre les deux narines. De préférence, utiliser différentes dosettes pour ces dernières.

  • Utiliser le bon mouche-bébé

L’aspiration des mucosités s’effectue parfaitement à l’aide d’un mouche-bébé, où l’enfant pourra respirer parfaitement sans encombrement. Le plus pratique parmi les modèles qui existent sur le marché est le mouche bébé électrique.

L’application d’un mouche-bébé doit se faire après que les narines de votre bébé soient bien fluidifiées avec du sérum physiologique. Cette technique permet d’humidifier ses voies nasales et les mucosités se trouvant à l’intérieur. Mais il est aussi possible de nettoyer les narines de bébé  à l’aide des tresses de coton en les trempant dans du sérum physiologique.

  • Tenir compte des précautions pour utiliser un mouche-bébé

Il faut toujours prendre des précautions quand il s’agit d’assurer la santé de votre bébé. Les appareils doivent tous être désinfectés avant et après chaque utilisation. L’aspiration avec un mouche-bébé manuel doit être réalisée avec délicatesse pour que l’enfant ne soit pas traumatisé. Le mouche bébé électronique est très avantageuse, car il peut s’arrêter automatiquement après 10 secondes, c’est à la fois pratique et sécurisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *